Accueil > L'histoire > Les jeux de dés au Moyen Age

Les jeux de dés au Moyen Age

· 19 nov 2014

De tout temps, les hommes ont toujours aimé se divertir et occuper leur temps libres, s’ils en avaient l’occasion… Au Moyen Age, il existait déjà mille et une manières de s’amuser, et l’un des passe-temps les plus utilisé pour se distraire étaient le lancé de dés.

Quels étaient les jeux de dés pratiqués ?

Les jeux de dés représentaient la source de loisir la plus répandue au Moyen Age. Cela est certainement lié au fait que les dés étaient facilement créés grâce aux différents matériaux utilisés : os, bois, bois de cerf, ivoire.
dés-Moyen-age
Les règles mises en places étaient souvent assez simples ce qui leur permettaient d’être facilement comprises et diffusées. La plupart des parties se jouaient avec trois dés dont le but était de comptabiliser un maximum de points en un ou plusieurs lancés.

Des jeux de dés complexes et hasardeux

Il existait également des jeux de dés plus sophistiqués, dont tricheries et grosses pertes faisaient partie. Certains jeux mélangeaient également le hasard et l’adresse, le but était par exemple de jeter des dés au bon endroit d’un damier. Les objectifs et enjeux de ces parties en faisaient d’ailleurs tout l’intérêt : des sommes plus ou moins importantes étaient mises en jeu !

Les jeux de dés plusieurs fois interdits

En 1369, les jeux furent interdits du royaume de Charles V car ceux-ci n’avaient pas d’utilité et que le temps devait être consacré au maniement des armes. Des amendes devaient être payées par ceux qui tentaient de se divertir via des jeux de dés, de tables, de billes … Malgré cet interdit, qui fut prononcé également par d’autres à d’autres moments, en pratique, il n’en était rien… et les autres jeux, comme le jacquet, le backgammon, les échecs, les jeux de cartes étaient également appréciés et joués !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 0 votes
Loading ... Loading ...

Publiè dans: L'histoire

Ajouter un commentaire