Accueil > Sorte de jeux > Historique du Backgammon.

Historique du Backgammon.

· 03 jan 2013

Nous sommes bien contents de vous présenter aujourd’hui un article sur un des plus vieux jeux de dés de l’histoire. Si nous vous parlons d’un jeu de dés qui a environ 5000 ans et qui se joue à deux, à quel jeu pensez-vous ? Si vous avez encore des doutes, voici la réponse : nous avons décidé de vous présenter le très populaire et relativement complexe Backgammon. Nous déclinerons donc les articles sur ce jeu en deux parties pour que vous puissiez le connaître de fond en comble. Nous débutons donc aujourd’hui avec un article sur l’historique de ce jeu.

Avec plus de 5000 ans d’histoire, le Backgammon est sans aucun doute l’un des jeux les plus vieux au monde. À mi-chemin entre le jeu de table et le jeu de dés, le Backgammon vous permet d’utiliser une bonne portion de stratégie, mais, également de profiter de l’excitation que procurent les jeux de hasard. Des découvertes archéologiques effectuées près de l’Iran il y a quelques années permettent de confirmer l’existence de ce jeu depuis 5000 ans. En effet, des tables de jeu ont été découvertes par des archéologues !

De plus, des peintures murales à Pompéi représentant des scènes ou des gens s’affrontent lors de parties de Backgammon durant la Rome Antique ont également été retrouvées.

historique du backgammon

Source de l’image : Wikipedia.org.

Bien que le jeu était extrêmement populaire à Rome, le jeu fût popularisé en Europe et au Moyen-Orient principalement grâce aux conquêtes, mais également grâce aux échanges commerciaux.

Un vieux manuscrit écrit en 1283 du nom de « Le libro de los juegos » fait mention d’un jeu comportant une table de jeu et des dés. Il s’agit du Backgammon puisque plusieurs des règles y sont présentes et font état de la même position des pions au départ.

Plus récemment, c’est en 1699 qu’un jeu fait surface en France sous le nom de « toute-table ». Les règlements sont identiques à celui du Backgammon moderne sauf au niveau de quelques variations concernant l’utilisation des dés.  Fait étonnant, l’appellation du jeu « toute-table » est tombée aux oubliettes après la chute de Napoléon pour faire place au nom anglophone du jeu soit le Backgammon.

Les techniques de fabrication modernes ont permis aux fabricants de jeux de proposer des dés de formes identiques ce qui était plus difficile dans la Rome Antique. Cela a eu pour effet de rendre possible la mise en place de différents règlements reliés aux dés comme le dé doubleur par exemple. Nous verrons les règlements et le déroulement du jeu à proprement parler dans un prochain article.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 0 votes
Loading ... Loading ...

Publiè dans: Sorte de jeux

Ajouter un commentaire